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ICONE
DU MASSACRE DES INNOCENTS.
Dans "LA NATIVITE DU CHRIST"
Il y a tant et tant dannées que je voulais faire cette icône de La Nativité du Christ avec le Massacre des Innocents. Jétais allée consulter des documents à la bibliothèque Fornay, à Paris. Un peu déçue, du résultat de mes recherches, je nimaginais pas possible de le reproduire simplement, en couleur, comme dans lindifférence, et me demandais toujours comment je pourrais traiter ce sujet. Aussi je devais comprendre dautres choses pour écrire licône…
Le Christianisme comprend le Massacre des Innocents, qui est aussi dans le chant des Psaumes.
(Je ne saurais que trop vous recommander de lire le très beau liminaire dAndré Chouraqui.)
Tous ceux qui sont revenus des ghettos disent combien Dieu y est présent.
Ce que jai voulu exprimer cest que, sil peut y avoir colère, il ny a ni révolte ni violence de par les innocents; ils ne comptent jamais sur des forces matérielles, ni sur des stratégies, et cest justement la raison pour laquelle ils sont massacrés.
Dans licône de la Nativité du Christ, traditionnellement,
. En haut, il y a la sphère du domaine prophétique.
. Au centre, il y a la crèche, ladoration des mages et des bergers devant le Mystère de lIncarnation.
. Plus bas, sous le regard de Marie, deux scènes de doute : le doute de Saint Joseph et le doute de Salomé. (Légende chrétienne du protévangile de Saint Jacques.) Ces scènes représentent un autre volet de la façon dont les humains peuvent accueillir Dieu, contrairement à Marie : dans le doute et le raisonnement…
Le christianisme proclame que Dieu est dans La Personne.
Plus lourd, et encore plus bas dans la matière, un troisième volet dévoile, dans Le Massacre des Innocents, une autre manière daccueillir Dieu, et le Christ qui est Dieu, et Dieu à travers La Personne.
Violentes et vaines provocations directement adressées à Dieu à travers sa créature et la création… car…
Deux réalités, deux grandes énergies, sont à discerner:
. Il y a, sopposant au Tout Puissant, les faits de massacres, manifestés ici bas, dans la Matière, et à travers La Personne. Et…
. La- Grande-Tendresse- dEternité : Dieu, qui Est dans la Personne, et qui comprend Le- Pardon- de- Toute- Eternité. Cest cela que je devais "comprendre" pour "pouvoir" commencer licône.
Le premier modèle de cette icône, de 40/80cm, a été commencé juste après Noël 2008, peint pendant la guerre de Gaza, et du massacre des Palestiniens sous les bombes au phosphore blanc, il a été terminé le jour du Vendredi Saint: Le 10 Avril 2009.
Avant de la commencer, déjà, je savais que je voulais peindre le massacre en grisaille, comme du papier journal, comme ce que lon entend quand on tourne le bouton de la radio… et jai pensé à Braque… à Picasso qui utilisaient le papier journal… et cest ainsi que Guernica sest imposée à moi, et puis, comme une confirmation, partout où jallais, je ne voyais plus que cette uvre, et même à la radio, à plusieurs reprises il en fut question… jusquà ce que je la commence.
Je me suis dit : je vais faire quelque chose "comme" Guernica, jenlèverai le cheval et le taureau…
Parfois les artistes crient: « plus jamais ça! ». Ce sont leurs entrailles qui crient.
En hébreu "les entrailles" cest la voix de Dieu.
Quant, alors, je me suis penchée sur Guernica, jai vu combien Picasso avait pu écrire du cri de ses entrailles, combien il avait été inspiré, et combien, avec la puissance des peintures rupestres préhistoriques, il a pu dénoncer, crier et réaliser une uvre de prière toujours dactualité, malheureusement.
Dans ce tableau, ce que je ne savais pas, cest quil y a un oiseau, un oiseau blessé, quand je lai découvert il ma fait penser à la colombe du Saint Esprit… et tout sest enchaîné :
Il nétait plus question que jenlève le taureau et le cheval, eux qui nont jamais demandé à entrer dans larène, ni à faire la guerre. Animaux de puissance, ils répondent et font pendant, à la patience, à la douceur du buf et de lâne dans la crèche. Le Prophète Abaquq a dit : « Tu seras reconnu entre deux animaux. » Les deux animaux de la crèche, représentent deux peuples, les bergers et les mages, soit les Juifs et les Païens.
Tout en bas, le soldat dépecé est en répons avec le centurion "saisi par Dieu" au pied de la croix.
Lunique petite fleur dans sa main, est en miroir avec la végétation luxuriante et restaurée de la Nativité.
Le cri de la mère se mélange au râle du taureau… les souffles se confondent… Lenfant massacré dans les bras de sa mère et cest La Vierge au pied de la croix. La croix dans lauréole du Christ: la passion et la résurrection. Dans lévangile de Saint Luc, Le vieillard Syméon dit à La Vierge: « …et toi, ton âme sera transpercée dun glaive - afin que soit révélées chez beaucoup les réflexions des curs. »
Un personnage dans les flammes crie vers louverture carrée. Le carré est le symbole du trône de dieu : ses quatre pieds, et donc de son royaume. Pour moi, ces cris sont le chant des Psaumes.
Comme un il, (on pense à:« lil était dans la tombe et regardait Qaïn. » de Victor Hugo) lampoule électrique, maîtrise de lhomme sur lénergie divine, symbolise aussi la bombe atomique.
Jai mis un peu de rose, comme un pétale de fleur, sous la tête du soldat décapité, sur les joues de la femme au regard levé, qui a les jambes si lourdes, comme dans un cauchemar, quelle ne peut que se traîner.
Un peu de rose aussi aux joues de la femme qui surgit de lembrasure au centre du tableau, à bout de bras elle tend une flamme, lumière dans les ténèbres- contraste avec la lampe électrique- elle témoigne de la présence du Dieu Vivant. Cest pourquoi la petite flamme est dor : « …et les ténèbres ne lon pas saisie… »
Comme les 7 gouttes deau du Bain de lEnfant sinfiltrant dans les ténèbres…
La théologie orthodoxe dit que: bien sûre, le Christ navait pas besoin dun baptême puisquil est Dieu, mais quen pénétrant dans les eaux, il les sanctifie, et quà leur tour, les eaux allant à la mer, sanctifient les profondeurs de la mer. De même, en naissant dans une grotte, il sanctifie les profondeurs de la terre. De même, en épousant la condition humaine, il a droit à son bain comme chacun de nous. Leau du bain et tout le cosmos, sont sanctifiés de par sa présence sur terre.
à toute la scène du Massacre des Innocents, tentative de déicide, répond la scène du Christ en Croix. Dans licône, le Christ, parce quIl EST de Toute Eternité, doit être peint glorifié.
Si vous me demandez, comme souvent: « où est votre liberté de peintre dans licône ? »
Voyez comme elle est: en plénitude; dans aucune icône je nai vu de scènes peintes en noir et blanc, ni leau du bain versée sur le sol et sinfiltrant jusque dans le Massacre des Innocents, cest en faisant le rapprochement avec le baptême du Christ que lidée men est venue.
Aussi, quand on peint une icône on nest pas dans le souci dêtre artiste… simplement, on témoigne, on interprète…
Et comme tout interprète, on peut y mettre tout son corps, toute son âme et toutes ses forces.
Par cette icône jai voulu englober tous les innocents massacrés, tous ceux qui ont été et qui restent, dans le silence, le non-dit, meurtris au plus profond de lÊtre, effacés, rayés de la surface de la terre, les ramener aux yeux du monde pour un jugement, une reconnaissance, et les remettre aux pieds de Dieu. Et cest ma prière, incarnée, symbolisée par un fil dor tout autour de licône, en continu dans le haut, en pointillés vers le bas dans ce monde de douleurs, comme un filet de pêcheur, comme un chapelet.
Il y a une autre raison pour laquelle faire cette icône me tenait à cur, cest quil traîne dans le monde et dans les églises chrétiennes, cette idée perverse et meurtrière, New- Age, quil faut "positiver", que lon devient ce que lon imagine, que lon attire ce que lon "est" et donc que lon mérite ce que lon "a".
Cette idée mensongère, est totalement incompatible avec le message du Christ, elle est assez forte pour
avoir fait, du massacre des innocents, un sujet tabou.
Devant le mystère du massacre des innocents il est bon de savoir quen hébreu: Dieu "Tout Puissant" se traduit par: "qui se retient".
Autre chose : Picasso sest lui-même inspiré du Béatus de Saint - Sever, peint par Stéphanus Garsia .
Cette uvre, manuscrit du XIème siècle, est une transcription de lApocalypse de Jean.
Pour plus de précisions voir texte sur "licône de la Nativité du Christ" dans : sylviepetit.icones.free.fr
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