Icône de la Nativité du Christ.


     Les icônes présentées ici sont de facture très traditionnelle.
Leur composition est canonique: ce qui veut dire que chaque personne, chaque élément, qui la compose, est à sa place.

     

    Dans celle ci j´ai souhaité transcrire par les couleurs, ce verset de l´Exode, 3/17: "La terre qui ruisselle de lait et de miel", une Nativité qui "transfigure" la face de la terre.
     Mais c´est devant celle ci que j´aime expliquer La Nativité, j´y trouve plus de présence venant de la grotte.

     Dans sa composition, l´icône est divisible horizontalement en trois zones, comprenant chacune trois scènes, inspirées du Premier Testament, de l´Evangile et du Protévangile de Saint Jacques. Il y aura donc neuf scènes.

     La sphère prophétique:
Les mages. (ou l´armée céleste.)
L´or : présence de Dieu, la marguerite ou la colombe, les trois rayons...
L´armée céleste : les anges.

     La sphère du Mystère de l´Incarnation:

Adoration des anges. (parfois des mages.)
La crèche : l´Enfant, La Mère de Dieu, les deux animaux.
L´annonce faite aux bergers.

et... sous le regard de Marie:
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     La sphère du domaine humain:
Le doute de Saint Joseph.
Le cosmos : monde végétal, minéral, et animal.
Le bain de l´Enfant, qui comprend le doute de Salomé (Protévangile de St Jacques).
Et parfois, encore plus bas, le Massacre des Innocents.


Les neuf petites scènes:

     La sphère prophétique:



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     1) Au centre l´or: présence de Dieu; lumière incréée...
L´étoile, la marguerite ou la colombe: participation du Père et de l´Esprit Saint à l´incarnation du Verbe. Les trois rayons: la Sainte Trinité.
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     2) L´armée céleste, dont parle Saint Luc, ne descend pas sur terre. L´un des anges annonce la Bonne Nouvelle aux bergers.
test      3) Les mages peuvent être représentés, soit dans la sphère prophétique; ils sont en recherche de Dieu, en relation avec l´étoile, ou bien en adoration dans le Mystère de l´Incarnation, mais jamais ils ne sont dans la sphère inférieure avec les lourdeurs du doute.
     Ils représentent les trois àges de la vie, conduits par un vieillard à la barbe blanche, le plus jeune est imberbe. (Peut être parce que, quand nous cherchons Dieu, de notre propre démarche, nous pouvons y arriver à n´importe quel àge de la vie!)
     Ils représentent aussi "les Gentils", ceux venus d´ailleurs (les païens devenus chrétiens).

     Le Mystère de l´Incarnation:
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    4) Les anges descendus sur terre, en adoration, sont parfois remplacés par les mages.
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     5)Les bergers représentent le peuple Juif. Ils sont souvent positionnés en face des mages, en passant par la grotte, Jésus étant la "pierre d´angle".

     Les bergers, au nombre de deux à cinq, peuvent porter sur certaines fresques ou icônes les noms du "carré magique":
S A T O R      (La signification de ce carré chrétien vient de nous être dévoilée: “C´est par hasard que la chronique de Lucius Albinus s´est trouvée entre mes mains. Personne, apparemment, ne s´était intéressé à ce manuscrit latin qui avait dormi pendant des siècles dans une réserve de la Bibliothèque Vaticane. Aucun chercheur n´avait cru bon de le traduire. Son existence avait été oubliée”: SATOR, d´Alain Le Ninèze, édition Actes Sud.)
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
 

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     6)La crèche...
     Nous devons peindre la grotte du noir le plus noir, d´un noir sans histoire à l´intérieur pour l´adoucir...d´un noir de néant.

     L´Enfant Jésus porte sur son auréole le signe de la croix (le signe de la passion), et les trois lettres grecques:
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qui sont la contraction de : "Je Suis Celui qui Est"... de toute éternité.(donc le signe de la résurrection.)
     Exode 3/14: en grecque

Exode 13&14 en Grecque

Dieu répondit à Moïse: “Je Suis Celui qui Est.” et Dieu ajouta: “Tu parleras en ces termes aux fils d´Israël: Celui qui Est m´a envoyé près de vous.”
     En Hébreux le nom de Dieu s´écrit:

Nom de Dieu en Hebreux

mais il ne se prononce pas, En lisant de droite à gauche, cela se dit : Yod - He - Waw - He.

     Ainsi, d´un seul coup d´œil, au centre supérieur de l´icône, nous pouvons "saisir":
la passion, la descente aux enfers, et la résurrection.
     La tristesse de la condition humaine et la joie de la résurrection sont toujours intimement liées dans l´icône.
     Le Christ, en naissant dans une grotte, sanctifie les profondeurs de la terre.
     La Mère de Dieu: “Le jeune enfant est sorti de la montagne, (la montagne représente la Vierge) le Verbe, pour restaurer les hommes ” (quatrième Ode du canon de la Nativité).
     Marie, étendue, proclame la vraie naissance.
     Les trois croix sur son manteau, l´une au front, les deux autres aux épaules témoignent de la triple virginité de Marie: avant, après, pendant la naissance.
     “ Tu seras connu entre deux animaux.”: Le prophète Habaquq.
Dans la grotte, l´àne, qui est une divinité païenne, représente les "Gentils´ et le bœuf représente les Juifs, qui étaient un peuple de nomades.


                    Plus bas...
sous le regard de Marie:


     La sphère du domaine humain

test      7) Le doute de Saint Joseph.
     (souvent à gauche, Saint Joseph, peut être placé plus haut dans l´icône, mais isolé de la grotte.)
     Saint Joseph, troublé est interpellé par un vieux berger. Ce berger fait souvent l´objet de polémiques. Certains vous diront: “ il n´est qu´un vieux berger.” D´autres, qu´il représente le tentateur, le diable, le démon.
     Pour ma part, quand je le peins, je peins le tentateur.
     Dans une icône, c´est le seul personnage que l´on doit peindre de profil, parce qu´il dit la vérité, mais qu´une partie de la vérité: il ne se montre donc pas de face.
       Et s´il s´appuie sur un bàton tordu, c´est que ses arguments sont tordus.
     Aussi, jamais, dans une icône on ne doit faire le Christ ou la Vierge de profil. Bien sûr, vous verrez des icônes avec les anges de profil! Mais on ne doit pas le faire.

     Ainsi: Le moine Grégoire Krug, dans "carnet d´un peintre d´icônes":
“Habituellement sur l´icône de la Nativité du Christ on représente Joseph, ployé dans l´affliction, torturé par les doutes... devant lui se tient le démon sous les traits d´un vieux berger... et il tente de troubler Joseph.”

     Michel Quenot, dans "L´Icône":
“Dans l´icône seuls les personnages n´ayant pas atteint la sainteté apparaissent de profil...
Le profil court-circuite d´une certaine façon ce contact directe et dépersonnalise la relation...
Par leur frontalité, les personnages de l´icône interpellent le spectateur et leur livre leur état intérieur.”

     Pierre Gianadda (fondation), dans le catalogue d´exposition: "Icônes russes":
“Dans la partie basse de la composition d´une Nativité, sont représentées les scènes de la tentation de Joseph par le diable (à gauche) et celle de l´ablution (à droite)...”

     Mais par contre: Le Père Georges Drobot, dans "icône de la Nativité":
“... un personnage ne peut donc figurer sur l´icône sous l´apparence d´un autre......”.



     Parfois, aux pieds de Saint Joseph, se trouve peinte "la racine de Jessé":
Par Joseph, Jésus descend du roi David, fils de Jessé: trois fois quatorze générations d´Abraham à Jésus. (Mathieu: 1,17.)

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     8) La scène du bain de l´Enfant qui comprend le doute de Salomé.
     Issue du Protévangile de Saint Jacques , cette petite scène n´est retenue comme canonique, ni par l´église Orthodoxe, ni par l´église de Rome.
     Elle est à comprendre comme une "légende chrétienne", et fait pourtant réellement partie de l´icône canonique de la Nativité du Christ.
La légende raconte comment Salomé, sage femme, qui doutait de la virginité de Marie, a vu sa main se dessécher en voulant vérifier, et qu´elle en aurait retrouvé l´usage, par un miracle, en baignant l´Enfant.
     Si j´aime beaucoup peindre cette petite scène, c´est qu´elle nous dit que, bien sûr Dieu n´a pas besoin d´un bain, mais qu´en s´incarnant le Christ a droit à son bain comme chacun de nous, et que sa présence sur terre sanctifie le cosmos.

     C´est le même symbole que l´on retrouve dans l´icône du "Baptême du Christ", où le Christ, en pénétrant dans le fleuve, sanctifie les eaux, qui vont jusque dans les profondeurs de la mer, (comme pour la grotte de la Nativité: les profondeurs de la Terre.) et qui, en s´évaporant, avec la pluie, ressanctifient éternellement la Terre, et par la même...

test      9) Le cosmos: Juste en face de Dieu, en passant par le Mystère de l´Incarnation.
Le monde minéral, (l´eau, les pierres...)
Le monde végétal, (les plantes, les arbrisseaux, parfois avec des fruits rouges).
Et le monde animal participe à la jubilation de la matière par l´incarnation de Jésus.

     Jésus: “ Je vous dis: si ceux- là se taisent, les pierres crieront.”: Luc 19/40.



(recopié de: Icône de la Nativité, par le Père Drobot, éditions: Abbaye de Bellefontaine.)

     . “ Notre Seigneur Jésus Christ (indiqué par l´inscription à côté de l´Enfant)...
     . Lumière de lumière (les cieux et l´étoile),
     . Vrai Dieu de Vrai Dieu (le nimbe du Christ comporte toujours l´inscription : ... ... ...),
     . qui pour nous, les hommes (présence des bergers et des mages),
     . et pour notre salut est descendu des cieux et s´est incarné de l´Esprit Saint (la participation de la Trinité à l´incarnation est indiquée par les trois rayons de l´étoile)
     . et de la Vierge Marie (qui occupe le centre de la composition pour bien signifier son rôle, et qui est désignée par le nom de " Mère de Dieu "),
     . et devint homme (ce qu´indiquent les femmes baignant l´Enfant).
     . La passion soufferte pour notre salut, et la résurrection (sont également indiquées par la croix et les trois lettres grecques, qui marquent le limbe du Nouveau-né).
     . la restauration de la création (par la beauté surnaturelle du paysage et la simultanéité des épisodes, puisqu´au Royaume de Dieu il n´y aura plus de temps....).

Et toutes les créatures (ajoute le Père Drobot), les anges, les hommes, et les animaux, sont admises à la contemplation du petit Enfant, Dieu d´avant les siècles.”


Estampille de Sylvie Petit.